« La loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent a modifié l’article L. 211-3 du code du sport afin d’intégrer dans les formations des juges et arbitres une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. »
A partir du moment où il a pris connaissance de ces recommandations érigées par nos législateurs, Olivier Somps, en concertation avec son comité directeur, avait établi comme étant une de ses priorités, la formation aux premiers secours pour les adhérents UNAF 33.
C’est pour cela que grâce au travail de Lucas Sardin, membre du comité directeur UNAF 33 et pompier de profession, deux formations diplômantes ont eu lieu les samedis 15 et 22 janvier. Chacune des deux formations ont permis à 10 unafistes d’obtenir le diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Au total ce sont donc 20 personnes qui se sont sensibilisées aux gestes qui sauvent.
Ces formations n’auraient pas pu avoir lieu sans le District de la Gironde et Harmonie Mutuelle Groupe VYV qui ont participé financièrement au projet ne laissant qu’un reste à charge de 10 euros aux formés (au lieu de 65€). Nous tenons donc à les remercier tout particulièrement, ainsi qu’Alain Renaut qui a permis de nous rapprocher d’Harmonie Mutuelle. L’UNAF 33, quant à elle, a offert le repas aux 20 personnes formées.
Retrouvez ci-dessous quelques photos de ces deux journées.
Merci pour cette journée , j ai put mettre en pratique lord de mon match de dimanche un joueur ces casser avant bras en retombent suite à un contact . Résultat immobilisations du joueur plus intervention des pompiers
On aurait quand même préféré que ça ne t’arrive pas, mais au moins, tu as su quoi faire 🙂